Introduite par JVC vers 1976, la VHS était le support qui a réussi à concurrencer la fameuse Betamax de Sony. Elle offrait aux consommateurs l’opportunité de posséder un film chez soi, d’enregistrer des programmes TV... Mais depuis l’apparition des supports numériques comme le DVD et l’arrêt de la fabrication de magnétoscope, ce support commença à perdre petit à petit les faveurs des consommateurs. Bien heureusement, il existe à ce jour de nombreuses méthodes et outils permettant de numériser les cassettes VHS, telle qu’une carte d’acquisition vidéo. Ce tutoriel vous guide pas à pas dans toutes les étapes de numérisation de VHS avec une carte d’acquisition vidéo.
Numérisation de VHS avec une carte d’acquisition : les éléments essentiels
Pour pouvoir convertir un signal analogique en numérique, que ce soit pour numériser des VHS sur ordinateur ou encore pour transformer une cassette Hi8 en DVD, il faudra s’équiper de certains éléments essentiels. Pour la conversion des cassettes VHS, vous aurez besoin d’un lecteur (magnétoscope ou caméscope) pour lire la source vidéo, ainsi que d’un ordinateur pour traiter et stocker l’image. La carte d’acquisition vidéo est utile pour transférer le signal analogique vers l’ordinateur. Il suffit de la relier avec le lecteur VHS et l’ordinateur au moyen de câbles. Les câbles utilisés seront différents selon le type de carte que vous utilisez. Il existe en général deux grands types de cartes d’acquisition vidéo sur le marché : une carte externe sous forme de clé USB et une carte d’acquisition vidéo interne. Cette dernière s’installe directement sur la carte mère de l’ordinateur à l’aide d’un pilote. La carte d’acquisition externe, quant à elle, se branche sur le port USB de l’ordinateur. Elle est généralement fournie avec un logiciel de montage et pilote.Les étapes pour numériser des cassettes VHS via une carte d’acquisition vidéo
Pour pouvoir numériser une cassette VHS au moyen d’une carte d’acquisition, plusieurs étapes sont nécessaires.- La première étape consiste à relier les appareils entre eux. Brancher la carte d’acquisition vidéo à votre lecteur à l’aide de câble composite RCA (Jaune pour la vidéo et rouge et blanc pour le son stéréo) ou d’un câble S-Vidéo. Si vous utilisez une carte externe, connectez le port USB à l’ordinateur. Il est aussi probable que la connexion se fait à l’aide d’un câble FireWire. Vérifiez bien les entrées et sorties du périphérique d’acquisition vidéo. La plupart des professionnels utilisent un TBC (Correcteur de Base de Temps) pour corriger les variations de signaux de synchronisation.
- Une fois les appareils connectés, installez le logiciel de capture et de montage fourni avec la carte d’acquisition. Il vous suffit de suivre les instructions données. Cela ne devrait prendre que quelques minutes. Avant de commencer le processus de numérisation, pensez à vérifier l’état de votre cassette vidéo. N’hésitez pas à éliminer les poussières et à rembobiner la bande pour vérifier s’il y a des plis. Agissez doucement pour ne pas abîmer la bande magnétique.
- Votre cassette est maintenant prête à être lue. Vous pouvez l’insérer dans le lecteur. Ouvrez le logiciel de capture vidéo et choisissez la source à transférer. Cliquez sur capture vidéo et lancez la lecture de la vidéo source. L’enregistrement se fait directement sur l’emplacement que vous avez choisi pour le stockage de votre vidéo numérisée. Cliquez sur arrêter la capture lorsque le transfert est terminé.
- Vous pouvez utiliser le logiciel de montage vidéo pour améliorer la qualité de l’image et du son. N’oubliez pas également d’encoder la vidéo pour avoir le format idéal pour la lecture de la vidéo numérisée sur la télévision et d’autres supports. Une fois la vidéo convertie, vous pouvez la transférer sur le support de votre choix : DVD, clé USB…